Économie

Cémac : évaluation prochaine des réformes institutionnelles

Professeur Daniel Ona Ondo, président de la commission de la cemac. ©DR

GT 22 août 2022 – Du 30 août au 1er septembre de cette année, Libreville offrira à nouveau son hospitalité à l’Afrique centrale. En effet, la capitale gabonaise accueillera les états généraux du fonctionnement des organes, entités spécialisées, agence d’exécution et autres institutions de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) organisés par cette même instance.

Ces assises, qui devraient être ouvertes par la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, verront la participation de l’ensemble des pays membres de cette communauté économique régionale (CER), des acteurs du système institutionnel de la Cémac ainsi que des partenaires internes et externes du processus d’intégration sous-régionale.

Le rendez-vous de Libreville est d’un enjeu majeur, en ce qu’il permettra d’évaluer la dynamique et la mécanique du système institutionnel de la Cémac, 15 ans après l’entrée en vigueur des réformes engagées, apprend-on de sources proches du dossier.

En somme, il s’agira de comprendre les nouveaux enjeux du fonctionnement de la Commission de la Cémac présidée par le Gabonais Daniel Ona Ondo; évaluer l’efficacité et l’efficience des nombreuses institutions spécialisées, en plus de déterminer les conditions visant à améliorer le fonctionnement du mécanisme autonome de financement actuel de la Communauté, d’identifier les ressources de financements alternatifs et améliorer l’appropriation des objectifs d’intégration sous-régionale au travers des institutions communautaires.

En parlant de réformes, il s’agit des réformes institutionnelles devenues opérationnelles suite aux conclusions de la session ordinaire des chefs, tenue les 16 et 17 janvier 2010 à Bangui, précise notre source.

Il faut rappeler qu’à l’occasion de cette rencontre de la capitale centrafricaine, les chefs d’État avaient mis un terme au Consensus de Fort-Lamy et institué le principe de la rotation, par ordre alphabétique des États, au niveau de toutes les institutions, organes et structures spécialisées de la Communauté.

À travers l’initiative des états généraux, la Cémac veut, au demeurant, tirer les enseignements reçus des 15 ans d’expérience dans la mise en œuvre des réformes institutionnelles et optimiser son système institutionnel face aux grands défis qui l’interpellent désormais.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire