Économie

Cémac/Filière forêt-bois : l’irréversible marche vers une industrialisation durable

Ecouter cet article

La 38e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), qui vient de se tenir à Yaoundé au Cameroun, a abouti sur des conclusions majeures visant notamment une gestion rationnelle des richesses de la sous-région. L’objectif recherché de façon collégiale étant leur meilleure valorisation.

L’une des décisions phares concerne la filière forêt-bois. L’instance présidée par Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, s’inscrit dans la démarche pour l’industrialisation durable de ce secteur.

Il y a quelques années, la Communauté a adopté la décision n°05/21-CEMAC-UEAC-CM-36 portant interdiction d’exporter le bois tropical sous forme de grumes. Inspiré par la mesure nationale du chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, l’organisme communautaire a consenti que cette décision permet effectivement de donner plus de valeur ajoutée à notre bois, en plus de la création de centaines de milliers d’emplois.

Lors de sa session ordinaire évoquée plus haut, le Conseil des ministres de l’UEAC a cependant décidé d’ajourner cette mesure. En fait, il a renvoyé son réexamen au niveau des ministres sectoriels des Etats membres de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac).

Il a toutefois souligné que « la décision portant industrialisation durable de la filière-bois dans le Bassin du Congo est irréversible ». De même, qu’il a adopté le règlement sur les caractéristiques et catégories des produits transformés du bois.

Trois autres textes ont été adoptés dans la capitale camerounaise. Le premier porte sur l’approbation des procédures sous-régionales de certification forestière de la Comifac dans la mise en œuvre de la stratégie d’industrialisation de la filière bois dans le Bassin du Congo.

Les deux derniers ont trait à la décision portant sur les mesures d’accompagnement arrêtées dans le cadre de la mise en musique de la stratégie précitée, et la directive sur la mise en place d’un cadre harmonisé de la fiscalité forestière incitative liée à l’exportation des produits de bois transformés.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire