Économie

Cémac : intégration, outil d’accélération de la croissance économique

La cemac a besoin d’infrastructures pour acter son intégration. @DR

GT 25 août 2022 – Malgré un marché de près de 60 millions d’habitants et d’énormes ressources naturelles, l’intégration peine à se mettre en place au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Et pourtant il faut bien la rendre effective, au regard des avantages à en tirer.

C’est du reste ce que vient de souligner le président de la Commission de la Cémac, Pr Daniel Ona Ondo, lors du Caucus africain organisé à Marrakech, au Maroc. La rencontre a rassemblé les gouverneurs des banques centrales africaines, les membres du gouvernement et les représentants du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale sur le thème « intégration économique régionale ».

À cette occasion, l’ancien Premier ministre gabonais a mis en exergue les efforts et autres actions entreprises en vue de permettre l’intégration véritable en zone Cémac. Déplorant cependant, leur faible mise en œuvre.

Le moins qu’on puisse dire c’est que depuis son lancement il y a environ deux décennies, l’organisme communautaire n’a pas encore réussi à promouvoir le commerce entre ses membres. À en croire Pr Daniel Ona Ondo, les raisons se résument aux capacités limitées d’offre, à l’absence ou au mauvais état des voies de communication, à la fourniture aléatoire et à la cherté de l’énergie.

Dans tous les cas, il y a lieu de saisir les opportunités, notamment pour réaliser les économies d’échelle qui permettent d’avoir une croissance robuste et inclusive, capable de créer des emplois durables.

En l’espèce, le Pr Daniel Ona Ondo ne perd pas de vue en ce que « l’intégration régionale est un vecteur de transformation structurelle et d’accélération de croissance, en même temps qu’elle constitue un outil de construction de résilience ». Et le développement des infrastructures, la mise en place des mécanismes de commerce régional, la promotion de l’économie numérique, la suppression des entraves au commerce régional et le développement de l’entrepreneuriat sont les aspects fondamentaux pour atteindre les objectifs escomptés.

« En dépit des disparités dans l’intégration économique des différentes régions du continent, la ZLECAF se présente comme une opportunité commerciale intéressante pour la Cémac », se persuade le président de la Commission de la Cémac.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire