Ecouter cet article
|
Tout doucement, l’espace Cémac retrouve son dynamisme économique après deux années d’une récession due à la crise sanitaire et un contexte international morose marqué par l’accélération des tensions inflationnistes. Et la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) s’en réjouit.
Dans ses prévisions de croissance économique révisées de la zone pour l’année finissante, celles-ci se situent dorénavant à 2,9%, selon l’institution bancaire dirigée par Abbas Mahamat Tolli.
Une prévision déclinée jeudi dernier, lors d’une réunion du comité de politique monétaire. Et qui est en légère baisse par rapport à celle annoncée en octobre (3,2%) et juillet (3,5%) de cette année.
La banque commune à six pays (Gabon, Guinée équatoriale, Cameroun, Congo, Centrafrique, Tchad) s’était montrée plus optimiste sur la base des premiers signaux. « Dans tous les cas, il ne s’agit que de prévisions à relativiser, au regard des fluctuations relevant du contexte international« , a déclaré le gouverneur de la banque centrale.
Il n’y a pas lieu de s’alarmer par rapport à cette baisse du taux prévisionnel de la croissance économique. D’autant plus que les nouvelles projections de la BEAC continuent de traduire une reprise progressive de l’activité, nonobstant un contexte international qui n’incite guère au grand optimisme.
Les tensions inflationnistes et la détérioration des perspectives économiques mondiales en sont les principales raisons. L’an dernier la région avait enregistré une croissance de 1,7%. Ces prévisions sont soutenues en partie par un rebond de la croissance non pétrolière, selon Abbas Mahamat Tolli.
Exportateurs d’hydrocarbures (à l’exception de la Centrafrique), les pays de la Cémac profitent également des cours mondiaux élevés du pétrole brut, hormis la Guinée équatoriale dont le champ Zafiro est à l’arrêt depuis septembre dernier, suite à un incident. La banque centrale pense que ce pays devrait plonger en récession (-3,5%) dès 2023.
En revanche, les projections sont plutôt favorables pour le Congo ( 4,2%), le Cameroun (4%), le Gabon (3,7%), le Tchad (3,5%) et la RCA (2,4%).
Laisser un commentaire