Économie

Cémac : la BEAC va injecter des liquidités sur le marché monétaire

Ecouter cet article

Dès demain, jeudi 6 octobre 2022, la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) va lancer une opération d’injection des liquidités sur le marché monétaire sous-régional, informe un document de la BEAC signé par son gouverneur, Abbas Mahamat Talli. Le montant de l’opération est de 90 milliards de FCFA, au taux de 4,5%.

Selon le document précité, les actifs sont admis en garantie aux opérations de refinancement de la BEAC et définis dans la référence n°40/E7/2022-BEAC du 4 octobre dernier.

La politique de la Banque des Etats d’Afrique centrale consiste à mettre à la disposition de l’économie des moyens de paiement en quantité nécessaire et suffisante pour favoriser la croissance et le plein-emploi dans la stabilité des prix, tout en veillant à la parité externe de la BEAC.

Il importe de noter que la liquidité est une mesure de la capacité d’un débiteur à rembourser ses dettes dans l’hypothèse de la poursuite de ses activités, à la différence de la solvabilité qui se place dans la cessation d’activités.

L’objectif recherché par la banque centrale, lorsqu’elle met en œuvre un programme d’assouplissement quantitatif, est de stimuler l’activité et à redresser le taux d’inflation pour éviter que l’économie ne retombe en déflation.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire