Ecouter cet article
|
La ville de Yaoundé accueille, ce mercredi 15 mars 2023, la 39e réunion ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC). La rencontre prépare la 15e session des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économie et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) prévue également dans la capitale du Cameroun.
Les travaux du Conseil des ministres de l’UEAC seront présidés par Alamine Ousmane Mey, le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, par ailleurs président dudit Conseil des ministres. Plusieurs dossiers d’intérêt communautaire devant être soumis à la décision de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEMAC, feront l’objet d’un examen minutieux au cours de cette rencontre ministérielle.
Dans un contexte marqué par les conséquences des crises liées à la chute des prix du baril du pétrole, à la pandémie de la Covid-19 et à l’impact du conflit russo-ukrainien sur les économies de la Cémac, le Conseil des ministres de l’UEAC se penchera particulièrement sur les reformes de la Communauté relatives à sa gouvernance, notamment l’état de mise en œuvre du principe de rotation institué au niveau de l’ensemble des organes, Institutions et Institutions spécialisées, suite à l’abrogation du consensus de Fort Lamy.
De même, les ministres aborderont la question du financement de la Cémac par la Taxe communautaire d’intégration (TCI) et les mesures individuelles liées à la fin de mandat des premiers responsables des institutions communautaires, informe la direction de la communication d la Cémac. Il ne fait aucun doute que d’importantes décisions du rendez-vous des chefs d’Etat sont attendues sur l’ensemble de ces dossiers-là.
Il faut dire que bien qu’ayant impulsé un second souffle au processus d’intégration, la nouvelle organisation de la Communauté n’a pas pu, malheureusement, enrayer tous les défis liés à la gouvernance de la Cémac. Après une décennie de pratique du principe de la rotation intégrale, par exemple, de nombreuses contraintes et situations nouvelles ont vu le jour, mettant en cause le bon fonctionnement dudit principe.
De même, d’énormes difficultés persistent sur le mécanisme de financement de l’organisme communautaire. Les enjeux de toutes ces rencontres sont donc évidentes.
Laisser un commentaire