A la UneÉconomie

Cémac : le défi de l’intégration et du développement

L’avenir et le devenir de la Cemac devraient se dessiner au cours des présents états généraux. @DR

GT 30 août 2022 – La cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, a ouvert, hier, les travaux des premiers états généraux du fonctionnement des institutions de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac). La rencontre, qui se tiendra jusqu’à demain, est porteuse d’espérance pour notre sous-région, selon la Première ministre du Gabon.

Évoquant ainsi les questions de développement et de l’intégration entre les pays de cet espace communautaire d’environ trois millions de mètres carrés. « La zone Cémac dispose de nombreux atouts en termes de ressources naturelles.

Elle est aussi riche par la qualité de ses ressources humaines, en particulier ses femmes dynamiques et de sa jeunesse. Mais elle demeure la moins développée, comparativement à d’autres sous-régions », a-t-elle souligné.

Pourtant ce désir d’intégration continue d’interroger la responsabilité individuelle et collective des dirigeants d’Afrique centrale. Surtout au moment où la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) se met progressivement en marche.

C’est donc l’avenir et le devenir de l’Afrique centrale qui se joue à travers les présentes assises. « Et pour conforter son devenir, il est utile de concevoir des idées pratiques, poser des actes concrets débattre entre ressortissants d’une Communauté persuadée de son évolution et convaincue de son avenir », estime le Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cémac.

Sommet après sommet, les chefs d’État de la sous-région ont prescrit que l’organisme communautaire modernise ses outils de fonctionnement et d’intervention. Tout comme il doit s’appuyer sur un cadre juridique rénové, se doter des missions claires et cohérentes inscrites dans une stratégie à long terme.

La Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale ne part de zéro. Car, ces dernières années, des étapes ont été franchies. « Ce qui est primordial aujourd’hui, c’est que notre Communauté peut et doit envisager son avenir Avec sérénité, confiance et ambition », a ajouté M. Ona Ondo.
Lequel a évoqué des avancées dans les domaines des politiques communes et sectorielles; des règles communes; de la surveillance multilatérale, de la politique monétaire; de l’harmonisation et du contrôle des réglementations bancaire, monétaire et financière; du contrôle des organes et institutions de la Cémac, etc.

À la lumière des propos de l’ancien Premier ministre gabonais, il semble que pour aboutir à une intégration réelle des personnes et des biens, il s’impose un travail institutionnel précis et qui soit appuyé par un engagement résolu des responsables des institutions communautaires. Cela, par une matérialisation constante de l’élan donné par les instances décisionnelles. « En ce qui nous concerne, cela se fera en commençant par un inventaire des acquis, des forces et des faiblesses de la démarche actuelle de la Cémac, ainsi que par l’identification des pistes de solutions à soumettre à l’appréciation des autorités communautaires », a conclu Daniel Ona Ondo.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire