Économie

Cémac : le Gabon très actif sur le marché des valeurs du Trésor

Le Gabon est très actif sur le marché financier de la cemac. ©DR

GT 20 août 2022 – Le Gabon est très actif sur le marché des valeurs du Trésor de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cémac). À fin juillet 2022, le volume de ressources levées par émission de titres publics de notre pays s’élève à 26,3%.

Ce qui le situe donc devant le Congo (25,3%) et le Cameroun (22,2%). Le Tchad et la Guinée équatoriale ferment ce classement avec respectivement 12,7% et 12,2% de participation.
En considération de ces proportions, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) estime ce volume de ressources levées à 4992,2 milliards de FCFA. Aussi, pense-t-elle que le marché des valeurs du Trésor de la Communauté économique régionale (CER) devrait bientôt franchir la barre historique de 5000 milliards d’encours des engagements étatiques.

En termes d’instruments financiers, le marché est dominé par les obligations du Trésor assimilable (OTA). Il s’agit des titres dont la maturité va au-delà d’un an.

Selon la BEAC, ils représentent 80,8% du portefeuille des engagements financiers des pays de la Cémac contre 19,2% pour les bons de trésor assimilable (BTA).

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire