A la UneÉconomie

Cémac : pour une meilleure intégration de nos économies

Le président de la commission de la Cémac, Pr Daniel Ona Ondo(2e à droite) espère une communauté tournée vers l’intégration économique. ©DR

GT 1er septembre 2022 – D’importantes recommandations ont émergé des assises qui ont réuni, trois jours durant, les patrons d’institutions et agences communautaires à Libreville. Ce, pour une meilleure Intégration économique en zone Cemac.

Les lampions se sont éteints sur les travaux des états généraux du fonctionnement des institutions de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), ce jeudi 1er septembre, fin hier à Libreville. Depuis le 30 du mois dernier, responsables d’institutions et agences communautaires réfléchissaient au devenir de cet espace régional.

Aussi, ont-ils formulé de pertinentes recommandations, avec un intérêt fondamental sur la levée continue des écueils à l’intégration de nos économies et de la libre circulation des personnes. Il s’agit là des facteurs favorisant pour le développement de la sous-région, selon le Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cémac.

Du reste, ces recommandations s’inscrivent dans la droite ligne des préoccupations partagées par les États membres et l’ensemble des entités de la Cémac, a renchéri Christian Patrick Ebè, le secrétaire général du ministère de l’Économie et de la Relance, clôturant les assises en lieu et place de la cheffe dudit département ministériel. Et de se persuader de ce qu' »elles confortent davantage notre conviction que notre destin s’assume collectivement ».

Pour les participants, ces états généraux renforcent la crédibilité de l’instrument d’intégration de cette communauté économique régionale. Entendu que la consolidation des acquis de cette même intégration se conjugue avec l’impératif de solidarité entre les pays membres pour asseoir une Communauté redoutable et consolider le marché commun.

L’objectif escompté par cette rencontre de haut niveau a donc été atteint, selon le Pr Daniel Ona Ondo. Il reste maintenant aux présidents des nations composants la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale à prendre des mesures idoines, en vue d’une meilleure intégration régionale.

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire