A la UneÉconomie

Cémac : une proposition de budget à plus de 72 milliards de FCFA pour 2023

Ecouter cet article

Le Conseil des ministres de l’Union des Etats de l’Afrique centrale (UEAC) se réunit depuis ce lundi 24 octobre 2022, et ce jusqu’à demain, dans le cadre de sa 38e session ordinaire par visioconférence. Il s’agit en fait d’une réunion du comité inter-Etats axée sur le budget prévisionnel de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) pour l’exercice 2023.

Ce budget prévisionnel a été arrêté en ressources et en emplois à 72 milliards 357 millions 262 mille 433 FCFA contre 75 milliards 125 millions 136 mille 477 fcfa. Il est en légère baisse de 2 milliards 767 millions 874 mille 044 FCFA (3,68%).

Ce projet de budget s’adosse sur un certain nombre d’hypothèses. Comme l’a expliqué le président de la Commission de la Cémac, le Pr Daniel Ona Ondo, « celles-ci sont liées au renforcement du recouvrement de la taxe communautaire d’intégration (TCI) par une sensibilisation plus persuasive des Etats membres en faveur de la libération intégrale de cette taxe affectée au financement de l’intégration régionale ».

Ce budget est également adossé à l’amélioration de la collecte des recettes propres, notamment pour les écoles de formation, par la formation et la vulgarisation des formations à la carte. La diversification des partenariats pour une mobilisation plus accrue des concours extérieurs; la maîtrise des charges de fonctionnement et l’encadrement des charges sociales figurent au nombre des éléments sur lesquels les prévisions budgétaires 2023 ont été adossées.

« Le projet de budget 2023 de la Cémac est le fruit d’un effort collectif qui s’est affirmé et réalisé dans le cadre des conférences budgétaires. Dans cet exercice, nous nous sommes efforcés d’instaurer une approche inclusive de la préparation budgétaire du budget de la Cémac qui, passés les exercices habituels, formaient l’originalité de la construction budgétaire 2023 », selon le Pr Daniel Ona Ondo.

Le budget de l’exercice prochain, après son examen, devrait être adopté par les participants à cette session. Il traduit les priorités exprimées par les organes, institutions, institutions spécialisées et agences d’exécution de la Cémac.

À en croire le président de la Commission de la Communauté, il repose sur cinq grands axes prioritaires du processus d’intégration régionale.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire