En Centrafrique, l’élection présidentielle est prévue pour 2025. Et les différents bords politiques ne manquent pas d’ambitions, notamment celui au pouvoir.
Mais le chef de l’État centrafricain, Faustin Archange-Touadera, est soupçonné par ses opposants de vouloir briguer un troisième mandat présidentiel, en cherchant à modifier la Constitution. Lesquels opposants parlent même d’un « premier revers ».
Car, la Cour constitutionnelle de son pays a invalidé, en début de week-end dernier, le décret présidentiel qui crée un comité chargé de rédiger une nouvelle Constitution. La Haute juridiction avait été saisie à cet effet par l’opposition. « Ce décret est inconstitutionnel et invalidé », ont tranché les juges de la juridiction suprême dans une allocution retransmise en direct à la radio nationale.
L’absence d’un Sénat est la raison évoquée par la Cour pour justifier sa décision, selon de nombreux médias centrafricains. Lesquels rapportent que les Municipales prévues ce mois de septembre ont été annulées, alors que les maires élus étaient censées désigner les sénateurs.
Aussi, Faustin Archange-Touadera ne peut-il pas modifier la Constitution en violation du serment qu’il a prêté lors de son investiture. « Je jure devant Dieu et devant la nation d’observer scrupuleusement la Constitution, de ne jamais exercer les pouvoirs qui me sont dévolus par la Constitution à des fins personnelles ni de réviser le nombre et la durée de mon mandat », s’était-il engagé.
La galaxie présidentielle devrait-elle pour autant s’inquiéter après cette décision de la Haute juridiction ? Pas du tout, selon Fidèle Gouandjika, le ministre conseiller spécial du président, qui estime que « la Cour constitutionnelle a dit le droit, nous acceptons cette décision mais nous ne sommes pas inquiets ».
Le chef de l’État centrafricain tente depuis plusieurs mois une révision de la Constitution pour faire sauter le verrou du plafond de 2 mandats présidentiels qui l’empêche d’en briguer un troisième dans deux ans.
Caroline Bivigou
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
Laisser un commentaire