A la UneFaits divers

Centre d’accueil d’Angondjé : trois tortionnaires d’enfants en prison

Ecouter cet article

La cruauté désigne la propension de certains individus à faire souffrir les autres. Surtout les personnes déjà vulnérables.

Et c’est cet état d’esprit qui semble avoir habité Rodrigue Ndjiang Ilambi, intendant au centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales d’Angondjé.

L’intéressé profitait de son titre pour s’ériger en tortionnaire des pensionnaires de cet orphelinat. C’est du reste ce que révèle une enquête menée par la Direction générale des contre-ingerances et de la sécurité militaire (DGCISM, encore appelée B2).

L’enquête fait à une plainte contre X déposée au B2 en octobre dernier. Selon des sources proches du dossier, elle met en lumière des pratiques odieuses perpétrées par Rodrigue Ndjiang Ilambi, avec l’implication de l’assistante sociale et infirmière audit centre, Fortune Mengué Essia, Hortense Tossou, commerçante de nationalité béninoise exerçant non loin de là.

Le principal accusé se livrait à un grand trafic au sein de la structure. Jouissant de son statut d’intendant, donc de membre du directoire du centre, il escroquait des pensionnaires étrangers en leur faisant diverses promesses.

L’enquête révèle, par exemple, une fugue sur une pensionnaire béninoise avec donc la complicité de Hortense Tossou. Plus grave, il aurait transformé certaines filles recueillies par le centre en objets sexuels, en leur promettant des postes de responsabilité et bien d’autres avantages.

Toujours concernant Rodrigue Ndjiang Ilambi, les détournements des dons faits au centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales d’Angondjé était aussi un de ses sports favoris. « L’intendant vendait certains présents reçus des donateurs et, pour d’autres, il cadeautait ses conquêtes féminines », confient nos sources.

De plus, il se serait accaparé d’une donation faite par la Première Dame du Gabon. Ce qui apparaît comme un sabotage de son action, elle qui est très engagée pour l’amélioration des conditions d’existence des couches sociales les plus vulnérables.

De son côté, toujours selon les conclusions de l’enquête sus-évoquée, Fortune Mengué Essia n’hésitait pas à battre les enfants, y compris les malades. S’en était trop, d’où la plainte déposée à la DGCISM.

Au terme de celle-ci, les trois individus ont été présentés devant le parquet de la République, le 14 novembre courant. À l’issue de leur audition, ils ont été inculpés des faits présumés de trafic et complicité de trafic d’enfants, mais aussi de détournement et d’agression sexuelle.

Puis, des mandats de dépôt ont été délivrés à leur encontre. C’est donc à la prison centrale de Gros-Bouquet qu’ils vont attendre leur jugement.

 

Caroline Bivigou

Comments (2)

  1. C’est un article à charge, quel est le rôle d’un intendant ? Pourquoi on entend pas le Directeur de la structure ? Existe t’il des notes de service qui font état de ces comportements à la hiérarchie ? La plainte contre X a été déposée par qui ? Et dans votre article vous donnez à l’intendant qui dépasse ses prérogatives, quand il y a un don au centre, c’est le Directeur en tant que premier responsable de la structure qui le receptionne. Comment un intendant, collaborateur du Directeur fait pour confisquer un don de la Première Dame ? La hiérarchie des Affaires Sociales est informée? On s’interroge.

  2. Mensonge, c’est un complot, du vraiment des enquêtes on été fait pourquoi vous ne ressortez pas dans votre note la maltraitance du directeur sur les , pourquoi vous n avez pas abordé le sujet de cet enfant qui a porté plainte contre le directeur Brice eggs de leur transformé en ballon de foot , pourquoi vous ne parlez pas de ses nombreux détournements , pourquoi vous tenez l intendant responsable des crimes commis par ce camerounais ?? Pourquoi au Gabon les étrangers on toujours plus de pouvoir dans notre pays ?? Comment vous pouvez accusé un homme qui a donné sa vie pour le centre d engodje qui a délaissé sa famille pour s occupé de ses enfants ? Qui allait jusqu’à hypothéquer sont salaire pour les nourrir pendant que le gouvernement les avaient tournés le dos un temps , pourquoi vous couvrez de directeur alors que vous savez que c’est lui le véritable coupable ? Il manipule les enfants pour témoigner contre l intendant et vous dites lutter contre la traite des enfants alors que vous êtes entrain de jouer avec leurs mentales qui plu tard jouera soycologiquement dans leur avenir , mais sachez que peut importe la durée la vérité se saura

Laisser un commentaire