Économie

CGC : après la crise, les signaux sont au vert

Le CGC était réuni en Conseil d’administration. ©DR

GT, 16 juillet 2022 — Ayant pour mission de négocier auprès des conférences maritimes et autres groupes d’intérêts armatoriaux les taux de fret applicables sur le territoire gabonais, veiller à l’application des taux homologués et à la rationalisation de la desserte maritime, le conseil gabonais des chargeurs (CGC) qui sort d’une situation difficile, est en passe de retrouver une situation financière et un mode de gestion plus stable. 

C’est en somme le ressenti des administrateurs de cette entreprise gabonaise qui se sont réunis le vendredi 15 juillet 2022 à la faveur d’un conseil d’administration qui a été supervisé par le président du conseil d’administration, Justin Maganga Manfoumbi. 

LES administrateurs du conseil gabonais des chargeurs (CGC) se sont réunis vendredi dernier au siège de l’entreprise pour tenir un conseil d’administration. S’il agit de la troisième rencontre du genre depuis la prise de fonction de la nouvelle équipe dirigeante, cette réunion a permis aux administrateurs d’examiner le rapport annuel de l’exercice 2021 et la gestion des activités du conseil gabonais des chargeurs et la présentation de la stratégie 2022-2023.

Le satisfecit des administrateurs 

Dans les faits, sous la supervision du président du conseil d’administration, Justin Maganga Manfoumbi, les techniciens ont mis l’accent sur le rapport administratif, d’exploitation et financier de l’exercice 2021, avant de s’attarder sur le dossier relatif au plan stratégique, au plan d’actions, de financement et le budget prévisionnel de l’année 2022. 

Si aucun chiffre n’a filtré concernant les questions budgétaires de l’entreprise, Justin Maganga Manfoumbi a indiqué que «  nous avons examiné avec l’ensemble des administrateurs la stratégie 2022-2023, et nous avons également discuté sur le budget qui est conforme aux attentes des plus hautes autorités du pays, notamment du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui tient à la diversification et à l’optimisation des sources financières dans le secteurs du fret national et international multimodale. Nous avons insisté sur le budget qui est une mission de programme budgétaire associé aux actions de fonctionnement du CGC », a-t-il précisé. 

De son côté, Michel Mackere Boussougou Moussavou, l’un des administrateurs, a souligné que « nous avançons progressivement sur des résultats fiables, la nouvelle direction générale a su apporter des réformes qui portent leurs fruits, il ne faut pas oublier que nous sortons d’une situation de léthargie. C’est un satisfecit, les chiffres sont encourageants ». 

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire