A la UneÉconomie

Chemin de fer : le PRN contrarié par la faible production des traverses en béton armé

Ecouter cet article

En début d’année, la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) s’est engagée à produire 1,1 million de traverses en béton armé à son usine de Booué en fin 2022. Ce, dans le cadre du programme de remise à niveau (PRN) de la voie ferrée.

On rappelle que l’entreprise s’était fixée cette quantité, la jugeant suffisante pour les premières étapes de la réhabilitation du chemin de fer. Il reste cependant que cet objectif ne pourrait plus être atteint.

Pour s’en convaincre, il suffit de consulter le tableau qui renseigne sur les quantités produites depuis le début de l’année. Tout en rappelant l’objectif sus-évoqué, ce tableau indique que « seulement 474 916 traverses en béton armé ont été fabriquées du 1er janvier au 10 décembre 2022 », ce qui ne représente même pas la moitié de l’objectif assigné.

Du coup, l’on ne devrait pas s’attendre à une amélioration de l’état de la voie, notamment dans la zone instable et objet de nombreux déraillements de trains de marchandises.

Le 25 juin dernier, l’État gabonais et la Société d’exploitation du transgabonais ont signé l’avenant n°2 du programme de remise à niveau de la voie ferrée. L’avenant en question a pour objectif d’accélérer les travaux de rénovation du chemin de fer, avec un financement de 126 milliards de FCFA repartis entre l’Etat et la Setrag à hauteur, respectivement, de 42 milliards de FCFA et 84 milliards de FCFA.

Il s’agit d’un effort exceptionnel qui vient en complément au premier avenant d’un montant de 207 milliards de FCFA, signé en 2015.

Construit à partir de 1973, le Transgabonais est une ligne ferroviaire longue de 648 Km entre Owendo et Franceville.

Outre le changement des traverses en bois divers par celles en béton armé, la Setrag et ses partenaires doivent également remplacer progressif le rail de 50 Kg/m par celui de 60 Kg/m. Ce qui permettrait de supporté jusqu’à 29 tonnes à l’essieu contre 25 tonnes pour le rail actuel.

Notons que la fin du PRN est prévue pour fin 2024.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire