International

Chine : un séisme de magnitude 6,8 fait 65 morts dans le sud-ouest

Un total de 65 personnes sont mortes à la suite d’un séisme de magnitude 6,8 qui a secoué lundi le district de Luding, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), a rapporté mardi l’agence chinoise de presse Xinhua.

Trente-sept personnes ont été tuées dans la préfecture autonome tibétaine de Ganzi, et 28 autres dans le district de Shimian de la ville de Ya’an.

Ce mardi à 7h00 heure de Chine (minuit au Gabon), Ganzi comptait douze disparus et 170 blessées, dont 56 dans un état grave. Plus tôt, vers 5h50 heure de Chine, un bilan provisoire faisait état de 78 blessés dans le district de Shimian.

Au moins 10 répliques de magnitude égale ou supérieure à 3 ont été enregistrées depuis le premier séisme, selon un dernier pointage effectué mardi matin par le Centre chinois des réseaux sismiques (CENC).

Le Sichuan qui a déjà activé le niveau de réponse d’urgence le plus élevé face à ce séisme, est régulièrement frappé par des tremblements de terre. La province est connue dans le monde entier pour ses réserves de pandas géants et pour sa cuisine épicée, l’une des plus célèbres de Chine.

En juin, un séisme de magnitude 6,1 avait déjà secoué la province, faisant au moins quatre morts et des dizaines de blessés.

En mai 2008, un tremblement de terre très puissant, de magnitude 7,9, avait fait 87.000 morts ou disparus dans le Sichuan. La catastrophe avait constitué un choc national.

Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi soir « à tout faire pour venir en aide aux personnes affectées » et « minimiser les pertes humaines », a rapporté l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

Par Gael-Claude Mbadouma

Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire