Économie

Cimaf : des investissements pour tenir dans le marché sous-régional du ciment

Ecouter cet article

À l’inauguration de la route carrefour cailloux-usine Cimaf, ce matin à Owendo, le ministre d’État à l’Industrie, Pacôme Moubelet Boubeya, et le directeur général de la filiale gabonaise du groupe marocain, El-Medih Janah Idrissi, ont avancé de gros chiffres et évoqué des projets de haute portée.

En encourageant le cimentier à continuer sans relâche sa dynamique, le membre du gouvernement est revenu sur la future clinquerie que va construire Cimaf Gabon au quartier Meba, dans la commune de Ntoum et de l’objet de la signature, le 13 septembre dernier, d’une convention avec l’État gabonais pour un montant de 89 milliards de FCFA.

Quant à El-Medih Janah Idrissi, il est revenu sur les 9 milliards de FCFA investis par Cimaf Gabon pour sa deuxième ligne de production, et sur les 24 milliards de FCFA consacrés pour la construction de son usine d’Owendo.

À tout considérer, toutes ces informations traduisent l’engagement de l’entreprise à développer la filière ciment et amener le Gabon à tenir face à la concurrence en Afrique centrale. D’autant que la clinquerie projetée aura une capacité de production annuelle d’un million de tonnes.

L’on sait déjà que les pays comme le Cameroun (plus de 4 millions de tonnes par an) et le Congo (plus de 2 millions de tonnes) ont des capacités plus importantes que celle du Gabon.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire