A la UneSociété

Cinquantenaire UOB : un colloque pour retracer l’histoire du « temple du savoir »

Ecouter cet article

Née en 1971 avec pour nominatif Université nationale du Gabon (UNG), et devenue par la suite Université Omar Bongo (UOB), la mère des universités gabonaises poursuit les festivités de son jubilé. Au lendemain de la tenue des états généraux, l’UOB a ouvert ce jeudi 24 novembre 2022, le colloque du cinquantenaire.

Il s’agira durant cette journée, pour les professeurs, docteurs et autres universitaires gabonais et leurs homologues venus des établissements supérieurs, de penser aux solutions à apporter aux facteurs bloquants d’une université en pleine mutation numérique.

Dans son propos, le recteur de l’UOB, Mesmin Noël Soumaho a précisé « qu’après les états généraux qui se sont penchés sur les problèmes de gouvernance avec des recommandations à l’endroit du gouvernement, le colloque va, de manière réflexive et critique, passer en revue les savoirs dispensés au sein de l’UOB, toutes les épistémologies qui accompagnent les disciplines de ses savoirs, mais aussi tracer les perspectives et les défis, notamment la question du digital et l’impératif du distanciel dans les enseignements« .

Pour ce colloque, ce sont plusieurs panels axés sur les normes, pratiques et enjeux de l’université gabonaise, l’université des savoirs, la gouvernance académique, vécu professionnel et relations sociales, sans oublier les défis et les perspectives de l’UOB, qui vont être animés par l’ensemble des intervenants.

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire