Ecouter cet article
|
L’organisation internationale de défense de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF), qui a publié le vendredi 16 décembre 2022 son classement mondial pour la liberté de la presse, souligne que le Gabon a fait un bond de 12 places et se positionne au 105e rang sur 180 pays évalués. Une nette amélioration comparée à l’exercice 2021.
Pour RSF, « l’avènement d’une presse libre et indépendante reste un chantier inachevé au Gabon, notamment en raison des sanctions zélées de l’organe de régulation, qui ont toutefois diminué en 2021». De plus, regrette l’observatoire des médias, « la culture d’une presse libre et indépendante peine à s’établir, y compris en ligne».
Dans cette logique, bien que ce classement montre les efforts des autorités gabonaises à faire régner la liberté d’expression, RSF note également que « le secteur audiovisuel est dominé par les médias d’État, et la presse en ligne est noyautée par des médias créés par des proches du palais présidentiel et utilisés contre ceux qui ne s’alignent pas sur le régime».
Sur le continent, le Gabon occupe le deuxième rang, juste derrière le Congo, et est suivi par la République centrafricaine (RCA, 101e), du Tchad (104e) et se positionne devant le Cameroun (141e mondial).
Laisser un commentaire