A la UnePolitique

Climat : Ali Bongo appelle l’Afrique à prendre son destin en main

Le président gabonais lors de son discours d’ouverture. @DR

GT 29 août 2022 – La semaine africaine s’est ouverte ce lundi 29 août 2022 à Libreville. Cet événement de haut niveau qui verra la participation de l’ensemble des pays engagés dans la lutte contre les changements climatiques, se déroulera jusqu’au 2 septembre prochain. Grand champion dans la préservation de l’environnement, le président de la République, Ali Bongo a, lors de son discours de circonstance, rappelé l’importance pour l’Afrique de prendre son destin en main.

À ce propos, le Chef de l’Etat gabonais a indiqué que « le Gabon, par ma voix, a toujours pris une part active aux négociations sur le climat, et cela dès la COP15 à Copenhague. […] Ainsi, j’ai décidé que mon pays adopterait des mesures concrètes et immédiates pour lutter efficacement contre les changements climatiques. Aujourd’hui, près d’une décennie plus tard, nous pouvons et devons être fiers des résultats obtenus. En effet, plusieurs réformes ont permis de jeter les bases d’une économie à faible émission de carbone. D’ambitieuses mesures ont été mises en place pour réduire drastiquement l’impact environnemental des secteurs forestier, agricole, énergétique et pétrolier ».

De plus, face à ce qui s’apparente à la plus grande catastrophe naturelle, si des décisions ne sont pas prises, le Gabon s’est montré bon élève et entend continuer à l’être. « Depuis Copenhague, le Gabon a absorbé de l’atmosphère plus d’un milliard de tonnes nettes de dioxyde de carbone. Aussi sommes-nous désormais considérés comme le pays le plus positif en matière de carbone au monde. Concrètement, le Gabon a déjà atteint l’objectif de neutralité carbone fixé par l’Accord de Paris; toutefois un appui renforcé de nos partenaires permettra à mon pays de faire encore mieux en absorbant plus de 100 millions de tonnes nettes de dioxyde de carbone chaque année ».

Aussi, en prélude à la COP 27 en Égypte, Ali Bongo a précisé que « la COP 27 est la COP de l’Afrique et façonnera de manière significative notre avenir. En tant que l’un des derniers événements climatiques majeurs avant la COP 27, la Semaine Africaine du Climat peut nous rassembler pour marcher sur la route de la COP 27 avec un objectif commun et la détermination de lutter pour un meilleur avenir ».

Jean Marc Azizet
Plus de publications

Laisser un commentaire