A la UnePolitique

CNI : les cartes délivrées entre 2011 et 2013 valables jusqu’en décembre 2023

Ecouter cet article

Alors que le ministère de l’Intérieur avait annoncé aux juges constitutionnels que les premiers spécimens de la nouvelle carte d’identité nationale (CNI) seront disponibles en décembre 2022, le conseil des ministres tenu hier mercredi au Palais du bord de mer, vient de décider de sa prorogation, à travers un décret.

En effet, selon les décisions de cette institution, « le présent décret pris en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution porte prorogation de la validité de la carte nationale d’identité. Par l’effet du présent décret, la durée de la validité de la CNI délivrée aux personnes éligibles par la loi est prorogée ».

À cet effet, « les cartes nationales d’identité délivrées entre les années 2011 et 2013, et arrivées à expiration, bénéficient automatiquement d’une extension de validité de plein droit allant jusqu’au mois de décembre 2023 ».

Aussi, « dans l’attente de la production de la nouvelle carte nationale d’identité électronique (CNIE) prévue pour le second trimestre de cette année, les CNI prorogées ont-elles court légal et permettent d’accomplir tout acte utile de la vie courante, notamment les services bancaires, les démarches administratives, etc.», précise le communiqué.

 

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire