Société

CNMAG : première rencontre du genre

Les artisans gabonais lors de l’AG. ©DR

GT le 12 juillet 2022 – Ce mardi 12 juillet s’est tenue la première assemblée générale de la Chambre Nationale des Métiers de l’Artisanat du Gabon (CNMAG) à Libreville. Ces assises qui doivent se poursuivre demain visent à structurer, renforcer et promouvoir le secteur de l’artisanat au Gabon.

Fruit du partenariat entre le gouvernement gabonais et l’ambassade de France au Gabon, la CNMAG a pour mission de renforcer et de promouvoir les métiers du secteur de l’Artisanat. Un partenariat inauguré le 25 février 2022 par Rose Christiane Ossuka Raponda. 

Pour la petite histoire, au sortir des indépendances, les  artisans du Gabon épris du désir de s’épanouir et d’aider les pouvoirs publics à mieux structurer leur secteur d’activité, vont se retrouver dans «la villa d’Yvonne» à Libreville, la première maison de l’artisan qui a d’ailleurs accueilli le général de Gaulle et son épouse en 1963.

Mais ce n’est que récemment que les choses ont été encadrés légalement. En 2018, Ali Bongo Ondimba promulguait un texte de loi qui visait : l’amélioration de la productivité et la compétitivité des entreprises artisanales à travers des actions ciblées de coaching de formation ; la mise en place de systèmes de financement adaptés  et l’organisation des artisans en fédération.

Laisser un commentaire