
GT 18 juillet 2022 — Après une période difficile marquée par une gestion décriée de tous, la compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII), qui a tenu un conseil d’administration récemment pour évaluer la situation financière de l’entreprise au 31 mai 2022 et les arriérés des salaires entre autres, a tenu ce lundi 18 juillet 2022, sa première assemblée générale.
Un exercice qui avait pour objectif de réviser les statuts et règlements sur lesquels se fondent l’entreprise, le bénéfice d’un certain nombre d’avantages fiscaux et douaniers.
Dans cette logique, au nombre des points inscrits à l’ordre du jour, les participants, conscients des enjeux de la réforme de cette société publique, ont adopté dix-huit (18) résolutions dont les principales sont : la nomination d’un nouveau Commissaire aux Comptes, la réorganisation de la structure de l’actionnariat et la mise en conformité des Statuts avec l’Acte Uniforme de l’OHADA du Droit Des Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Économique.
D’après les résolutions de ces travaux, « ces décisions s’inscrivent en droite ligne de la mise aux normes des organes et des instruments de gestion de l’entreprise.
« Toutes choses concourant à sa pérennité et à la préservation de la double mission de service public de désenclavement des zones difficilement accessibles par la route et de mobilité des biens et des personnes à travers l’exploitation des voies d’eau navigables », précise le rapport final.
L’appui de l’État
Si la CNNII est en phase de retrouver un nouveau souffle et d’espérer trouver de nouvelles parts de marché, c’est avec le concours de l’État qui a décidé d’octroyer une enveloppe de 1,000,000 de FCFA pour permettre à cette entreprise de remettre sur pied ses équipements et pour régulariser la situation salariale de son personnel.
Aussi, avec cette aide étatique, le président du conseil d’administration, Oumarou Baba Toukour, est revenu sur le partenariat avec Seamed. « Théoriquement nous sommes invités en septembre à Barcelone pour finaliser le partenariat avec Seamed, il y a le Fonds africain d’investissements qui a fait également une note pour dire qu’il pouvait garantir des prêts ».
De plus, l’État a décidé de placer cette entreprise sous la tutelle du ministère de l’économie et des finances.
Laisser un commentaire