Ecouter cet article
|
Christophe Eyi, l’administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), pour sauver le bateau d’un naufrage, a entrepris de supprimer de nombreux avantages financiers. De courageuses réformes qui pourraient lui valoir bien des tourments, tant le climat y est particulièrement austère en ce moment.
Par courrier administratif, Christophe Eyi a informé le Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (SYPROSS) que des réformes engagées par le comité de surveillance et de contrôle vont bientôt entrer en vigueur. Parmi celles-ci, la suppression du 13e mois portant sur les salaires de 2022.
« J’ai l’honneur de faire suite à notre rencontre du 11 novembre 2022, vous confirmer du point de notre ordre du jour, portant sur la décision prise par le comité de surveillance et de contrôle, de procéder à la suppression du 13e mois portant sur les salaires de 2022 », a-t-il fait savoir dans ce courrier administratif adressé aux partenaires sociaux.
Au-delà, une décision a également été prise de supprimer un certain nombre de primes sur les trois prochains mois (à l’exception des agents d’exécution). Ce, en vue de réaliser des économies sur la masse salariale.
Il s’agit notamment de la prime de domesticité, de la prime de projet et de la prime exceptionnelle. Seront également supprimées, l’indemnité de gaz, la compensation SEEG et la compensation carburant.
A en croire l’administrateur provisoire de la CNSS, toutes ces réformes devraient permettre d’économiser environ 1,3 milliard de FCFA, seulement sur la masse salariale en 3 mois. Aussi, compte-t-il sur la volonté de l’ensemble du personnel à collaborer à la mise en œuvre du plan de restructuration initié par le comité de surveillance et de contrôle.
Christophe Eyi trouvera-t-il l’assentiment de ses collaborateurs qui vont perdre une bonne partie de leurs émoluments ? »Wait and see », comme on dirait dans un pays du Commonwealth.
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
Laisser un commentaire