A la UneSociété

CNSS : les employeurs invités à se conformer à la période de déclaration et de paiement des cotisations sociales

Ecouter cet article

La dette due à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), par les employeurs, s’estiment à plusieurs milliards de FCFA. Inutile de s’appesantir sur le montant exact, parce qu’il est trop important, au point de plonger la CNSS dans de sérieuses difficultés financières.

Retenons juste que, consciente de cela, l’administration provisoire de cet organisme de prestations sociales a décidé de prendre le taureau par les cornes. Dans ce sens, elle rappelle à ces mêmes employeurs, sur fond de rappel, que « la déclaration et le paiement des cotisations sociales du quatrième trimestre 2022, fixés au 31 janvier 2023, se poursuivent sur nos différents sites« .

Aussi, l’administration provisoire dirigée par Christophe Eyi prie-t-elle les entreprises de se soumettre à leurs trimestrielles des salaires et à effectuer les paiements y afférents par les canaux habituels.

Il faut rappeler que, en décembre dernier, la Caisse nationale de sécurité sociale a tendu une perche aux entreprises considérées comme des mauvais payeurs, en promettant la suppression des pénalités des employeurs débiteurs qui vont s’acquitter de leur dette dans les 30 jours suivant cette annonce.

Une manière pour la Caisse d’amener les entreprises à régulariser leur compte cotisant, à travers une campagne de remise de pénalités. L’objectif de cette campagne était de permettre à la CNSS de recouvrer ses cotisations sociales restées jusqu’ici impayées par certains employeurs.

Les fonds récoltés à l’occasion de cette campagne devaient permettre de renflouer les caisses de la CNSS actuellement en pleine crise, afin qu’elle puisse se refaire une santé financière et honorer ses engagements vis-à-vis des retraités, de ses employés et autres prestataires.

 

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire