Le mandat de l’Exécutif actuel de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) pourrait être prorogé de deux ans, selon des sources concordantes. Cela alors que, conformément au principe de rotation, les postes de président et vice-président de la Commission doivent revenir respectivement à la Guinée équatoriale et au Cameroun.
L’information a d’abord fruité à Libreville, à l’occasion des récents états généraux du fonctionnement des institutions de la Cémac. On un
S’il ne rejette pas cette probabilité, le président de cette instance, le Pr Daniel Ona Ondo, pense cependant que « son application dépend de la Conférence des chefs d’État qui va bientôt se réunir ».
Bien des observateurs pensent que ce serait « une décision logique », en raison de la fusion amorcée des trois communautés économiques régionales (CER), à savoir la Cémac, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté économique des pays des Grands lacs (CEGPL).
La fusion étant prévue pour 2023, ce projet a été confié au président du Cameroun, Paul Biya. « Si l’on met une nouvelle Commission en place en 2023, elle n’aura ni le temps ni l’expertise pour conduire la rationalisation », pense Joachim Bibang, expert en réformes institutionnelles.
Ainsi, la prolongation du mandat de la Commission de la Cémac permettrait-elle de finaliser les diligences entreprises en interne et faciliter à la nouvelle institution la mise en place et de recevoir des outils fiables à sa promotion, à son développement et à son épanouissement.
Mais comment sera perçu ce choix, s’il venait à être adopté ?
Au sein des pays membres de la Cémac et la CEGPL, l’on y voit un moyen de préserver les intérêts des dirigeants actuels de la Cémac. D’autant que la période de transition sollicitée, peut se mettre en corrélation avec le mandat de l’Exécutif de la Commission de la CEEAC.
Débuté en 2017, le mandat de l’Exécutif actuel de la Commission de la Cémac s’achève dans quelques mois. En revanche, il reste encore 3 ans à celui de la Commission de la CEEAC qui est en place depuis 2020.
Quid du principe de rotation à la tête des postes des institutions de la Cémac ?
Les postes de président et de vice-président sont rotatifs par ordre alphabétique des noms des Etats membres, depuis la fin de l’accord de Fort-Lamy.
À l’évidence, le Gabon devrait céder la présidence de la Commission de la Cémac à la Guinée équatoriale. Actuellement occupée par le Tchad, la vice-présidence devant revenir au Cameroun.
Mais du fait de la fusion de trois CER citées plus haut, ce principe ne devrait plus être respecté. D’où l’éventualité de la prorogation du mandat du Pr Daniel Ona Ondo et son exécutif à la Commission de la Cémac.
Par Guy Romuald Mabicka
Caroline Bivigou
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
Laisser un commentaire