
GT 16 août 2022 – L’arrivée de la communautés camerounaise dans la province de l’Ogooué-Ivindo, a apporté un potentiel de main d’œuvre supplémentaire et contribué à étoffer le tissus économique de la capitale provinciale.
D’autant que cette communauté, mieux que d’autres au niveau de Makokou, participe pleinement au développement de la ville à travers de nombreuses constructions, et la mise en place de plusieurs structures commerciales telles que : hôtels, snack bar, restaurants et magasins.

Repartis en 12 différents groupe ethniques « les ressortissants camerounais disséminés à travers la province exercent dans plusieurs domaines d’activité. On y retrouve des taximens, des commerçants, entrepreneurs, des menuisiers etc…» explique René Luger, installé à Makokou depuis plus de dix ans et propriétaire de plusieurs magasins.
À l’instar d’autres communautés étrangères vivants à Makokou, les camerounais constituent une composante essentielle à l’équilibre démographique de la province. Ces communautés alimentent en effet la croissance économique dans bien de secteurs.
« Les autorités provinciales devraient prendre en compte notre implications positives dans le développement de la cité, notamment par la création d’emplois. Et réduire ces taux d’imposition qui, il faut le dire, nous pénalisent lourdement » a souhaité M. Luger.
Laisser un commentaire