Société

Communication : concilier la relation journalistes et forces de défense

La relation entre forces de défense et de sécurité (FDS) et professionnelles des médias n’est pas au beau fixe. Ce constat fait par tous, inquiète de plus en plus le système des nations unies. Pour mettre à nu ce problème, le Bureau de l’Unesco et son Programme multi donateurs sur la liberté d’expression et la sécurité des journalistes (MDP), ont lancé ce mardi 06 septembre 2022 avec le soutien du Royaume des Pays-Bas « l’atelier de renforcement de capacités des journalistes et des Forces de Défense et de Sécurité, pour l’amélioration du dialogue et des relations Médias /FDS ».

Cet atelier qui vise à améliorer les capacités des forces de sécurité, à faire respecter le droit à la liberté d’expression et l’accès à l’information mais aussi, à mieux connaitre le rôle et la fonction des journalistes dans les sociétés démocratiques, et établir des relations de travail professionnelles entre les deux groupes, se déroulera au sein de l’Ecole de Gendarmerie Nationale.

À ce propos, le chef du bureau de l’Unesco, Éric Voli Bi a indiqué que « l’UNESCO travaille sans relâche pour garantir l’accès public à l’information et à la protection des libertés fondamentales. Ce sera donc de poursuivre les discussions sur la relation entre les forces de défense et de sécurité et la presse permettant de concilier le travail de chaque partie et donc de garantir la liberté d’expression et la sécurité des professionnels des médias ».

Alors que de nombreux observateurs de l’opinion publique s’interrogent sur la conciliation entre ces deux corps de métiers, il revient aux acteurs de jouer pleinement leurs rôles respectifs au quotidien.

Par Joachim Ndong

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire