Économie

Compagnies aériennes-administration : travailler ensemble pour la sécurité de la navigation

Ecouter cet article

Autour du directeur du Bureau d’enquêtes sur les incidents et accidents d’aviation (BEIAA), Guy-Patrick Ekome Nzeng, les représentants des compagnies aériennes en service ou desservant le Gabon. Il s’agissait en fait d’une rencontre initiée hier, jeudi 19 janvier 2023, par le BEIAA , une structure publique placée sous la tutelle du ministère gabonais des Transports.

La rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation aux incidents et accidents d’aviation. Ce qui a permis à Guy-Patrick Ekome Nzeng d’inviter ses interlocuteurs à « mettre régulièrement à la disposition de son entité leurs statistiques en matière donc d’incidents et d’accidents d’aviation« .

Il s’agit en fait d’une exigence de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) faite aux pays, pour la sécurité de la navigation aérienne. « L’organisation que chaque pays met en place apporte un plus dans sa notation. Pour le cas du Gabon, cela permet de savoir qu’il joue bien son rôle par rapport aux politiques et normes recommandées par l’OACI« , a souligné le directeur du BEIAA.

Le 3 décembre 2022, un appareil de type Airbus A319 d’Air Côte d’Ivoire, la compagnie aérienne ivoirienne, a frôlé la catastrophe lors de son atterrissage à l’aéroport international Léon-Mba de Libreville. Une sortie de piste qui avait donné des sueurs froides aux passagers.

L’appareil en provenance d’Abidjan aurait fait face aux conditions météorologiques difficiles. Et l’incident a contraint l’aéronef à rester cloué au sol pendant 19 jours.

Une semaine plus tôt, le trafic de cette même compagnie avait été perturbé en raison d’un incident survenu à Lagos au Nigeria. Notamment, du fait de la collision entre l’un de ses aéronefs et un engin sur la plateforme aéroportuaire.

Au regard de tous ces faits qui, heureusement, n’ont causé aucune perte en vie humaine, il est fondamental que les compagnies aériennes travaillent de concert avec le BEIAA, a admis Fernand Nodhan Nzigou Mbina, le directeur général de Solenta Aviation Gabon.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire