A la UneSociété

Concours d’entrée à l’ENIL : La Ministre de l’éducation nationale est allé encourager les candidats

Ecouter cet article

A la suite des mesures de récession économique mises en œuvre par le Fonds Monétaire International (FMI) qui préconisait entre autres une gestion des effectifs des personnels de l’État,et qui a provoqué un gel des recrutements d’enseignants, l’annonce de la reprise des concours d’entrée à l’Ecole Normale Superieure et à l’Ecole Normale des Instituteurs de Libreville a été accueilli avec enthousiasme par les gabonais. Pour matérialiser la volonté du chef de l’État qui prône le plein emploi,le concours d’entrée à l’ENIL est effectif depuis ce jeudi 27 juillet 2023 dans les 9 provinces, selon les instructions des plus hautes autorités.

Dans ce contexte,afin d’encourager les candidats et booster le moral des candidats, la ministre de l’éducation nationale et sa déléguée se sont rendues dans le grand centre du complexe du Lycée Léon MBA , en compagnie d’une délégation de l’administration centrale.

Malgré quelques difficultés Organisationnelles au démarrage , 7.676 candidats prennent part à ce concours sur le plan national. une véritable opportunité d’emploi pour ces futurs enseignants du Primaire et du Pré Primaire.

Pour ce jour, les épreuves ont porté sur les Mathématiques et le Français. Et vendredi, les candidats plancheront sur l’épreuve de Culture Générale.

Au sortir de cette première journée d’épreuves, la majorité des candidats est plutôt confiante, en attendant les résultats dans les toutes prochaines semaines, sachant que 600 places sont disponibles pour ce concours.

Cette visite de l’autorité ministérielle a pour but d’encourager et de booster le moral des candidats qui, en ce moment en ont vraiment besoin.

Laisser un commentaire