A la UnePolitique

Conflits hommes-éléphants : Ali Bongo promet une aide imminente dans l’Ogooué-Lolo

Ecouter cet article

Alors qu’il séjourne depuis hier 30 mars et ce, jusqu’au 1er avril, dans la province de l’Ogooué-Lolo, Ali Bongo Ondimba a dû rassurer les populations confrontées au conflit homme-éléphant de l’imminence d’aide de l’Etat aux victimes de ce phénomène qui sévit dans tout l’arrière pays.

Dans le cadre de sa tournée Républicaine, débutée il y a quelques mois, le président gabonais, se rendant à Iboundji et à Lastourville, respectivement dans les départements de l’Offoué-Onoye et de Mulundu, a échangé avec la fédération des coopératives agricoles d’Iboundji, puis avec les femmes commerçantes ainsi que les jeunes de Lastourville.

Entre autres préoccupations formulées au chef de l’exécutif, la destruction par les éléphants des plantations et la menace qu’ils représentent pour les vies humaines. Les populations ont donc saisi l’occasion de ces échanges conviviaux pour lui soumettre leurs doléances urgentes, « notamment la problématique du conflit homme-faune et le chômage des jeunes ».

Prônant le développement du secteur agricole et l’autonomisation des femmes et des jeunes, Ali Bongo Ondimba a donc « rassuré ses interlocuteurs au sujet de l’aide de l’Etat dans la gestion du conflit homme-faune ». Celle-ci devrait être « effective pour toutes les personnes concernées dans des délais imminents ».

Comme dans l’Ogooué-Lolo, ce sont toutes les provinces du pays qui sont victimes des pachydermes qui sèment la désolation et la mort. S’il est indéniable que la préservation des éléphants est essentiel pour nos forêts, il faut convenir que la vie des pachydermes ne saurait valoir celles des hommes.

Vivement que des solutions idoines, efficaces soient prises pour régler cette problématique.

Laisser un commentaire