Économie

Conseil d’administration de l’Onsfag : espoir d’une embellie financière dès 2023

Ecouter cet article

L’Office national de sûreté et de la facilitation des aéroports du Gabon (Onsfag) a tenu, en fin de semaine dernière, dans les locaux de l’aéroport international Léon-Mba, la première session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par Emmanuel Jean-Didier Bye, président dudit conseil, en présence du directeur général de l’Onsfag, Sylvain-Florient Pangou Mbembo.

À l’ordre du jour : la lecture et l’approbation du procès-verbal de la session tenue les 2 et 3 août 2022, l’état de mise en œuvre des résolutions et recommandations, la présentation du rapport d’activités 2022, mais aussi l’examen et l’adoption du budget 2023. Ce point était en réalité le plus important, en ce sens que le budget en question conditionne la bonne marche de la structure cette année.

Sans se montré précis sur le montant exact, le PCA de l’Onsfag a néanmoins rappelé que « le budget de cette année est plus conséquent que celui de l’exercice précédent ». Non sans assurer qu’il tient compte des aspects liés au fonctionnement et à l’investissement ».

Il faut rappeler que lors de sa session d’août dernier, l’Office était en quête de ressources pour équilibrer son budget. Ainsi, au-delà de l’assistance sollicitée de l’État gabonais, cet organisme escomptait-il recouvrer, auprès de sa clientèle, une partie ou l’intégralité des créances oscillant entre 300 et 400 millions de FCFA.

Justement, ces créances sont en train d’être recouvrées, raison pour laquelle Emmanuel Jean-Didier Bye a salué le génie collectif et les efforts conjugués avec la direction générale pour trouver des solutions à un certain nombre de difficultés dont l’Onsfag fait face, à l’exemple des arriérés de salaire.

Non sans remercier le gouvernement pour son assistance au cours des deux dernières années. Ce conseil d’administration ordinaire a, en outre été l’occasion de traiter de la question des équipements de sûreté, du déficit en personnel dans les aéroports de Libreville, Port-Gentil et Franceville, ainsi que de la mise en place de la grille salariale adopté en février 2022 et dont la mise en application reste assujettie à l’embellie financière annoncée pour cette année.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire