Conseil de sécurité de l’ONU : Le Gabon dévoile son plan d’action
3 octobre 20220
L' ambassadeur du Gabon aux nations unies. DR.
Ecouter cet article
Le Gabon qui va assurer tout au long de ce mois d’octobre la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies, vient de décliner les grands axes de son action à la tête à ladite institution. En qualité de membre non permanent, notre pays aura la responsabilité de promouvoir l’Afrique.
En clair, ce programme porte essentiellement sur quatre importants débats. La nécessité de renforcer la lutte contre les financement des groupes armées et terroristes à travers le trafic illicite des ressources naturelles, la coopération entre les nations unies et l’Union africaine, le nexus climat et sécurité en Afrique et enfin, le débat annuel de haut niveau sur les femmes, la paix et la sécurité.
A travers ces différents axes stratégiques, le pays entend donc, en priorité, faire une place de choix à la femme dans le processus de paix et de sécurité dans le monde, afin de promouvoir de façon optimal, le « programme femme paix et sécurité au sein des travaux du conseil.
Pour le Gabon, l’occasion sera donnée d’intensifier le plaidoyer mondial en faveur de l’urgence climatique, comme une menace à le sécurité internationale, sans toutefois oublier les problématiques du trafic des armes.
Laisser un commentaire