People

Conseil de sécurité ONU : Michel Xavier Biang prône l’intensification du dialogue

Xavier Michel Biang à l'ONU
Xavier Michel Biang lors de son intervention à l’ONU. @DR

GT 22 août 2022 – À l’occasion de la réunion du conseil de sécurité des Nations Unies consacrée au maintien de paix et de sécurité internationales, sous le thème: « promouvoir la sécurité commune à travers le dialogue et la coopération », l’ambassadeur représentant permanent du Gabon auprès des Nations Unies, a axé son plaidoyer sur le rôle primordial du dialogue entre les nations.

Selon lui, « Nous sommes à une période charnière du système international qui se trouve à un point d’inflexion historique. En effet, le monde se relève péniblement d’une pandémie qui a exacerbé ses vulnérabilités individuelles et systémiques et est en proie à une crise multidimensionnelle qui met en question l’ordre international actuel ».

Avant d’ajouter que : « l’avenir du monde se dessine politiquement et idéologiquement, plus diversifié. Ainsi, l’ordre international qui se dévoile semble faire place à la diversité de valeurs et nécessite un dialogue permanent en vue d’un consensus global dans l’approche des questions antagonistes au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies et au-delà. Mon pays qui n’a jamais connu de guerre ni de conflit armé continuera de travailler pour favoriser une plus grande inclusivité diplomatique et un dialogue authentique et durable afin d’atténuer et gérer les différences géopolitiques et idéologiques inéluctables, les clivages, et intérêts concurrents qui parfois, tendent à donner du Conseil de sécurité de l’ONU, l’image d’ une tribune formaliste et bureaucratique régulièrement paralysée par des différends entre ses membres permanents exerçant leur droit de veto ».

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire