Économie

Conseil des ministres de la ZLECAF : le Gabon souhaite abriter la prochaine réunion

Ecouter cet article

Ce vœux, Yves Fernand Manfoumbi l’a exprimé lors de la 10ème réunion du Conseil des ministres du Commerce africains de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) qui s’est ouverte à Accra au Ghana, le 7 octobre 2022. En sa qualité de président du Conseil des ministres de la ZLECAF, le membre du gouvernement gabonais a souhaité voir son pays accueillir la 11e réunion du Conseil des ministres afin, dit-il, que les populations s’approprient ce projet continental.

Dans son discours de circonstance, Yves-Fernand Manfoumbi a sollicité une organisation tournante du conseil jusqu’ici tenu au Ghana. Et comme on est mieux servi que par soi-même, le gabonais a sollicité que la première réunion du genre se tienne à Libreville. « Je soumets à votre attention la demande de la République gabonaise d’abriter les travaux de la 11ᵉ réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF à Libreville au Gabon », a-t-il plaidé.

L’ancien président nigerien, Mahamadou Issoufou qui se satisfait des adhésions au projet de plusieurs États du continent, souhaite que tous  ratifient cet accord de libre-échange. « Il y a eu une évolution constante en ce qui concerne la ratification de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), même si nous en sommes encore à 54 signatures, 44 ratifications ont été enregistrées. Je suis certain que d’autres ratifications seront signalées avant la fin de l’année », a déclaré Mahamadou Issoufou.

Pour rappel, la ZECLAF fait de l’Afrique, un marché unique d’1,2 milliard d’habitants combiné à un PIB de 3.000 milliards de dollars, même s’il reste à lever de nombreux obstacles, comme les barrières non tarifaires.

 

Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire