A la UneÉconomie

Conseil des ministres de l’UEAC : des divergences sur la réforme du franc CFA

Ecouter cet article

La 39e session du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), tenue ce mercredi 15 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun, au 17e étage du siège de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), a « duré une éternité ». Au point que les journalistes, qui espéraient arracher aux participants des informations sur leurs travaux, en sont venus à se décourager.

Si rien n’a fuité de ce côté là, l’on apprend qu’un fondamental à l’ordre du jour a divisé les ministres en charge de l’Economie et de l’Intégration. Il concerne la réforme du franc CFA.

Alors que certains auraient effectivement plaidé pour le changement de son nom, d’autres seraient plutôt prononcés pour le maintien en l’état de la monnaie commune aux cinq pays membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cémac). Évidemment, l’on aura pas, pour l’instant, assez de détails sur cette problématique.

Désormais, ce sera à la Conférence des chefs d’État, qui se réunit vendredi, de se prononcer sur cette réforme voulue par une large partie des populations de la Cémac. A défaut de l’abandonner complètement.

L’objectif de la 39e session du Conseil des ministres de l’UEAC était justement d’examiner et de préparer les dossiers qui seront soumis à la décision de la haute instance précitée. La réflexion sur le franc CFA en zone Cémac faisait partie de ces points cruciaux.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire