A la UneÉconomie

Contentieux de l’Etat : l’AJE en sensibilisation auprès des agents publics

Ecouter cet article

Une bonne partie des personnels de l’administration gabonaise a rendez-vous lundi 19 décembre, à Libreville, dans le cadre d’un atelier d’information et de sensibilisation sur le contentieux de l’État organisé par l’Agence judiciaire de l’État (AJE).

Le contentieux de l’État constitue une véritable préoccupation pour les autorités gabonaises. Car, au fil des années, il a pris une dimension inquiétante au regard du nombre de poursuites engagées contre l’État devant les juridictions et leur impact sur les finances publiques, selon Huguette Yvonne Nyana-Ekoume épouse Awori Onanga, la directrice générale de l’AJE.

Une autre réalité implacable semble se cacher derrière ce constat. « En effet, le volume du contentieux lié à la gestion des personnels de l’État augmente et son coût est de plus en plus conséquent », déplore la directrice générale.

À l’évidence, l’on peut comprendre l’intérêt de cet atelier d’information et de sensibilisation, en considérant que la prévention du contentieux de l’État est l’une des missions de l’AJE et, en même temps, une action de son projet annuel de performance avec la sensibilisation comme objectif majeur.

Ce sera également l’occasion de faire connaître l’Agence judiciaire et de ses missions auprès de certaines administrations. Au-delà, il s’agira d’impliquer davantage les entités sectorielles dans le traitement des dossiers contentieux, réduire le nombre de poursuites engagées contre l’État devant les juridictions, baisser le volume des réclamations précontentieuses, et parvenir à une meilleure collaboration entre les administrations sectorielles et l’AJE.

 

Evrah Bavek

Laisser un commentaire