A la UneSociété

Contrôles routiers : les brebis galeuses sont de retour

Ecouter cet article

Alors qu’une note du commandant en chef des forces de police nationale (FPN) interdisait « jusqu’à nouvel ordre » les contrôles routiers dans le Grand Libreville et ses environs, on observe depuis peu, dans plusieurs quartiers, un retour des contrôles. Si les FPN ne sont pas en première ligne de ces manœuvres, ce sont pour l’heure les agents des municipalités et du ministère du transport qui font la loi sur le terrain, aux yeux et à la barbe de tous.

Cette mesure disciplinaire qui avait été prise pour mettre fin au phénomène de raquette et d’extorsion perpétré par une minorité des FPN et des autres corps habillés, a permis depuis lors à rendre davantage fluide la circulation routière et de stopper l’hémorragie de la hausse du tarif de transport.

Face à cette situation, les autorités compétentes sont invités à nouveau à taper du poing sur la table, au risque de permettre à « monsieur tout le monde » de faire sa loi. Car pour l’heure, si les automobilistes acceptent de s’y soumettre sans grande contestation, ces derniers pourraient très vite changer d’avis dans les prochaines semaines.

Evrah Bavek

Laisser un commentaire