A la UnePolitique

Coopération : Ali Bongo présent en Chine pour 72h

Ecouter cet article

Le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba est arrivé ce mardi 18 avril 2023 en Chine où il va séjourner pendant 72 heures. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

« Ces dernières années, les deux pays ont approfondi la confiance mutuelle politique, se sont engagés dans la coopération pratique fructueuse et ont travaillé en étroite collaboration dans les affaires internationales et régionales. », a souligné Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Durant trois jours le numéro un gabonais et son homologue XI Jinping vont donner de nouvelles orientations aux relations Libreville-Pékin. Ensemble les deux chefs d’Etats vont participer à la cérémonie de signature de documents de coopération.

Au cours de cette visite, le Chef de l’exécutif gabonais rencontrera son homologue Xi Jinping avant d’échanger avec le Premier ministre du Conseil d’État, Li Keqiang. Ali Bongo Ondimba devisera également avec le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Zhao Leji.

En compagnie de ses hôtes, outre les questions relatives aux relations diplomatiques et économiques entre les deux pays, Ali Bongo Ondimba pourrait également évoquer la problématique des changements climatiques et de la protection des forêts.

Ali Bongo Ondimba est ainsi le premier Chef d’Etat africain à être reçu par XI Jinping depuis sa réélection en tant que Président de la Chine, gage des solides liens qui lient les deux États.

 

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire