Économie

Coopération : bientôt un accord-cadre entre la CEEAC et l’OIF

La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) devraient se retrouver à Paris, la semaine prochaine, pour signer un accord-cadre de coopération. Le dessein a été évoqué récemment, lors de l’entrevue entre le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto da Piedade Verissimo, et la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushukiwabo.

L’on a appris des services de la Commission de la Communauté que « ledit accord-cadre permettra la réalisation d’objectifs communs », par le truchement d’un plan d’action.

Lequel plan d’action porterait sur la prévention des crises, la gestion des conflits et le maintien de la paix; la consolidation des processus démocratiques; l’égalité des genres; le soutien de la jeunesse par le biais de l’éducation, la formation et l’entrepreneuriat; l’intensification des échanges commerciaux et des investissements entre pays et régions francophones; ainsi que l’amélioration du climat des affaires pour favoriser l’entrepreneuriat et attirer les investisseurs.

Aussi, ce plan d’action devrait-il intégrer le développement de la transformation numérique et l’innovation; la promotion des énergies renouvelables, notamment la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030; et les Objectifs de développement durable pour le Bassin du Congo dont le Gabon est membre.

 

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire