Politique

Coopération Gabon-Sao Tomé : Réactiver la Commission mixte

Le président gabonais (droite) et son homologue saotoméen. ©DR

GT 08 août 2022 – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, et son homologue de Sao Tomé et Principe, Carlos Vila Nova, se sont entretenus ce lundi 8 août 2022, au palais Rénovation du bord de mer. La nécessité de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays a dominé cette entrevue.

En effet, les deux hommes d’État ont longuement abordé la question du renforcement des relations entre leurs pays respectifs. Lesquels partagent de nombreux liens culturels et historiques.

Dans cet esprit, Ali Bongo Ondimba et son hôte ont jugé opportun de « redynamiser nos relations dans les domaines de l’économie, agricole et financier, mais aussi des transports maritime et aérien ». Il faut noter, par ailleurs, que l’échange entre le numéro un gabonais et son homologue saotoméen a été marqué par le paraphé d’un accord portant sur les consultations diplomatiques fréquentes entre les deux pays.

D’où l’idée de réactiver la Commission mixte de coopération entre le Gabon et l’État insulaire avant la fin 2022. Aussi, se sont-ils engagés à renforcer les convergences de vues sur les grands sujets régionaux, continentaux et internationaux. Au nombre de ceux-ci, les questions fondamentales de paix, de sécurité et de lutte contre les changements climatiques pour lesquelles le leadership du chef de l’État gabonais est apprécié et salué à l’échelle mondiale.

Membre de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) comme le Gabon, la République démocratique de Sao Tomé et Principe se situe à moins de 240 Km au large de nos côtes. Le 12 juillet dernier, cet État lusophone a commémoré le 47e anniversaire de son accession à l’indépendance. Soit, comme un destin, 15 jours avant celui du président Carlos Vila Nova (62 ans).

Lequel est en fonction depuis le 2 octobre 2021, et qui a effectué donc sa première visite officielle dans notre pays.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire