Ecouter cet article
|
L’activité diplomatique du président de la République, Ali Bongo Ondimba, continue de conférer une certaine aura au Gabon. Dans ce sens encore, notre pays a été doublement sollicité par la Sierra Leone.
Il faut dire que cet Etat d’Afrique de l’ouest assure en ce moment la présidence du Comité des dix chefs d’État africains sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies (C10). Reçu en audience par le chef de l’État gabonais, le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, David Francis, a soumis à Ali Bongo Ondimba la proposition de son homologue sierra léonais de voir notre pays accueillir, en mars 2023, le Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) justement sur la réforme du Conseil de sécurité.
De cette rencontre sortira la « Feuille de route de Libreville » qui reflétera les propositions communes à l’Afrique. Ceci conformément à la mission fondamentale du C10, qui est de faire le plaidoyer sur la position de notre continent de la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies.
Pour rappel, cette position a été adoptée dans le cadre du Consensus d’Ezulwini (en Eswatini) et de la déclaration de Syrte (en Libye) de 2005. Tout ceci plaide pour une totale représentation du continent africain au Conseil de sécurité des Nations unies, avec deux sièges permanents et droit de véto, ainsi que cinq sièges non permanents.
Le ministre sierra léonais des Affaires étrangères était en provenance de Brazzaville où il a pris part à la dixième réunion ministérielle du Comité des dix chefs d’État et de gouvernement de l’UA sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies. Il a donc saisi l’occasion de l’entrevue avec le numéro un gabonais pour lui faire le point des travaux et des conclusions de cette rencontre tenue dans la capitale congolaise, le 12 janvier dernier.
La deuxième sollicitation du Gabon par la Sierra Leone est liée à la coopération bilatérale entre nos deux nations. Le ministre David Francis a fait appel au soutien d’Ali Bongo Ondimba à la candidature de son pays en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, au titre de l’année 2024.
Aussi, a-t-il informé le président de la République de ce qu’une élection présidentielle se tiendra en Sierra Leone, courant juin 2023. Notons que la visite du
ministre sierra léonais des Affaires étrangères intervient après celle du dirigeant de ce pays, Julius Maada Bio, en décembre 2020.
Caroline Bivigou
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
Laisser un commentaire