Ecouter cet article
|
Le Gabon se trouve être un partenaire crédible « disposant d’une stratégie et d’une position lisible en matière de Paix et de Sécurité ». C’est en tout cas l’avis exprimé par le Général d’Armée Michael E. Langley, Commandant de l’Africom (Commandement des États-Unis pour l’Afrique).
L’officier supérieur américain a fait savoir que la qualité de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies du Gabon « contribue à asseoir la stabilité dans la Sous-région ». Tout comme son positionnement politique – libéralisme, démocratie multipartite, égalité des genres entre autres, en fait un allié de choix pour le pays de l’oncle Sam.
Le Général Langley l’a exprimé lors d’une audience que lui a accordé le président gabonais hier 18 janvier au Palais du bord de mer. Au cours de cet entretien les deux personnalités ont échangé sur l’éventualité d’un renforcement des relations de coopération bilatérale en matière de Sécurité entre les deux pays.
Aussi, saluant le leadership du Gabon en matière de préservation de l’Environnement, Michael E. Langley a exprimé la volonté des autorités de son pays de hisser la coopération bilatérale entre le Gabon et les Etats-Unis à un niveau supérieur, dans le cadre d’avantages mutuellement bénéfiques.
Un vœux partagé par Ali Bongo. Le président gabonais a indiqué qu’« il existe entre le Gabon et les États-Unis des enjeux multiformes communs, notamment en matière de Paix, de Sécurité, de Stabilité, de lutte contre le Terrorisme et la Piraterie maritime ». Raison pour laquelle, dans le cadre de la consolidation de la coopération bilatérale entre le Gabon et les Etats-Unis, il préconise « qu’un accent soit mis sur le renforcement des capacités, la formation et l’échange d’informations ».
Pour rappel, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique crée en 2018, est l’un des sept commandements géographiques de combat du Département américain de la Défense. Il est en charge de toutes les opérations militaires américaines, des exercices, de la coopération en matière de sécurité, et apporte une réponse aux crises sur le continent africain afin d’y promouvoir la sécurité et la stabilité.
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
Laisser un commentaire