Ecouter cet article
|
La rencontre d’hier, entre les chefs de l’État gabonais et angolais aura permis des avancées significatives dans les domaines politique, économique et surtout diplomatique entre les deux États.
Ali Bongo Ondimba et João Manuel Lourenço Gonçalves ont, en effet, signé un protocole d’accord portant suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, de même qu’un mémorandum d’entente sur les consultations politiques régulières, a-t-on appris.
Se réjouissant de la signature de ce protocole d’accord, les deux dirigeants se sont accordés sur la nécessité de consolider le cadre juridique de coopération bilatérale, afin de l’adapter aux exigences de l’heure et, ce faisant, de redynamiser les relations entre le Gabon et l’Angola.
Le pays lusophone vient ainsi s’ajouter à la liste très restreintes des Etats exemptés de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, parmi lesquels l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Île Maurice, Sao Tome et Principe, la Tunisie et le Bénin.
Par ailleurs, au cours de cet entretien fructueux, Ali Bongo Ondimba et João Manuel Lourenço ont abordé d’autres pans de la coopération bilatérale entre les deux pays. Ils ont, entre autres, convenu de la tenue au cours du premier trimestre 2023 de la Grande commission mixte de coopération, mais aussi d’un partage d’expériences dans le domaine des hydrocarbures.
Laisser un commentaire