Politique

Coopération : tête à tête entre Ali Bongo Ondimba et Faustin-Archange Touadera

Le président gabonais et son homologue centrafricain. ©DR

GT 10 août 2022 – Le Gabon et la République centrafricaine (RCA) entretiennent de très bonnes relations historiques et fraternelles. La preuve en a été encore donnée, s’il en était besoin, à travers la visite de travail et d’amitié effectuée ce 10 août 2022, par le chef de l’État centrafricain, Faustin-Archange Touadera dans notre pays.

À l’occasion, le dirigeant centrafricain s’est entretenu avec le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba. L’entrevue a porté sur le raffermissement des liens d’amitié et la coopération entre nos deux pays. Tout comme les questions de paix et de sécurité dans la sous-région d’Afrique centrale.

Dans ce registre, Faustin-Archange Touadera a loué spécifiquement l’engagement du contingent militaire gabonais à Bangui des 25 dernières années. Non sans remercier Ali Bongo Ondimba pour le constant soutien du Gabon. « Le Gabon a toujours fait preuve de solidarité à l’endroit de la République centrafricaine », a-t-il reconnu.

Par ailleurs, il a exprimé sa reconnaissance aux pays africains (dont le Gabon) membres du Conseil de sécurité des Nations unies et à certains partenaires pour le soutien qui a permis de mettre en place une dérogation à l’embargo sur les armes en RCA. Celui-ci ne s’applique plus aux matériels militaires destinés aux forces armées centrafricaines.

Soucieux du renforcement des relations diplomatiques entre Libreville et Bangui, les deux chefs d’État ont convenu de réactiver la Grande Commission mixte de coopération. Dans cette perspective, Ali Bongo Ondimba et Faustin-Archange Touadera se sont accordés sur la nécessité de redynamiser la coopération dans le domaine de la défense, par la signature d’un Accord y relatif.

A noter que la République centrafricaine a obtenu son indépendance à l’égard de la France, le 13 août 1960. Et que, comme le Gabon, elle regorge d’un sous-sol assez riche en matières premières, notamment l’or, les diamants et l’uranium.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire