Ecouter cet article
|
L’Agence nationale du médicament (ANM) et l’office central de lutte antidrogue (Oclad) ont engagé une guerre contre les vendeurs de produits dépigmentants. Depuis hier 21 décembre 2022, plusieurs boutiques ont été fermées à travers Libreville et les revendeurs de ces produits cosmétiques prohibés interpellés.
Cette opération a permis de saisir d’importantes quantités de médicaments contrefaits. Elle a également permis de retracer la provenance ( Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Nigeria) des produits cosmétiques illicites, notamment des crèmes corporelles éclaircissantes, des huiles et des savons éclaircissants interdits de vente au Gabon.
Il faut savoir qu’à long terme, ces substances peuvent avoir de graves incidences sur la peau et sur la santé, selon les experts de ces questions là. « Ces produits, en effet, contiennent des ingrédients qui sont suspendus de la distribution nationale. C’est le cas des produits faits à base d’hydroquinone », a indiqué le Dr Antoine Mekontso, de l’Agence du médicament.
Il existe un catalogue de produits interdits à la commercialisation en République gabonaise. C’est pourquoi, avant de se lancer dans une activité liée aux produits pharmaceutiques, il faut avoir une autorisation du ministère de la Santé, a-t-il indiqué. Ajoutant que cette autorisation permet de suivre et vérifier le type de produit à commercialiser.
Laisser un commentaire