A la UneSociété

Cotisations sociales : la Cnamgs aux trousses des employeurs indélicats

Ecouter cet article

Les cotisations non versées par plusieurs entreprises à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) se situerait autour de 300 millions de FCFA, selon des sources bien informées. Si elle ne donne pas de détails sur le montant, la direction générale de cet établissement public a néanmoins décidé de recouvrer les cotisations sociales impayées.

D’où l’annonce d’une campagne de recouvrement de ses créances, qui se déroulera du 18 au 31 octobre courant. « Dans le cadre du recouvrement des cotisations sociales impayées, la Cnamgs informe les employeurs de l’ouverture d’une campagne de régularisation des comptes cotisants », indique le directeur général de la Caisse, Séverin Maxime Anguilé.

Aussi, invite-t-il les responsables des sociétés qui ne sont pas à jour de leurs cotisations à se présenter à la direction du recouvrement et du contentieux pour un examen de leurs situations. Les cotisations sociales en question concernent la période allant du troisième trimestre 2015 au deuxième trimestre 2022.

Considérée comme l’élément moteur de la politique du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale a pour mission fondamentale d’assurer la couverture maladie à l’ensemble de la population gabonaise. Outre les dotations étatiques, ses ressources sont constituées notamment des cotisations des entreprises.

Malheureusement, de nombreux employeurs ne reversent pas leurs cotisations sociales à la Cnamgs, de façon régulière. Portant ainsi un préjudice au régime obligatoire et universel de l’assurance maladie qui commande une mutualisation des efforts financiers, pour répondre aux besoins de santé des compatriotes.

 

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire