Ecouter cet article
|
Après la certification des crédits carbone du Gabon et les propositions d’achats déjà enregistrées, il fallait au pays une entité qui se charge de commercialiser le précieux produit. C’est donc dans cette optique que le Conseil des ministres de ce jeudi 13 octobre a entériné un projet de décret portant désignation de l’organisme chargé de la commercialisation des crédits carbone de la République Gabonaise.
Le présent projet de décret, pris en application des dispositions de l’article 20 de la loi n° 002/2014 du 1er août 2014 portant orientation du développement durable en République Gabonaise, désigne le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques, en abrégé « FGIS » comme organisme chargé de commercialiser des crédits carbone de la République Gabonaise.
Par l’effet dudit décret, le FGIS est donc, désigné mandataire exclusif chargé de la commercialisation des crédits carbone appartenant à la République Gabonaise. À ce titre, l’entité sera chargée, sur le territoire national ou à l’étranger, de négocier et conclure les prix de vente des crédits carbone, de pourvoir à l’exécution des conventions résultant de ces négociations, de constituer un portefeuille documentaire à l’exercice de sa mission, entre autres.
Fort de ses nouvelles prérogatives, le FGIS pourra, au besoin, recourir à toute expertise requise et mettre en place toute structure d’appui nécessaire à l’exercice de sa mission. La perception des ressources issues de la commercialisation des crédits carbone et leur reversement conformément aux dispositions en vigueur, entrent également dans son champ de compétence.
Il aura aussi la latitude de rémunérer tous les intervenants, prestataires ou experts mobilisés dans l’exécution de sa mission. Bien entendu, sous la supervision conjointe du Ministre en charge de l’Économie et de celui en charge de l’Environnement.
Laisser un commentaire