Confidentiel

Déconstruire le pré carré-français et américains : le plan secret de la Russie en Afrique

Lavrov chez le président Sassou. ©DR

Par Stéphane EPPEBIOW-EBOLENTSIE

GT 26 juillet 2022 – La visite du Président français Emmanuel Macron au Cameroun n’est pas anodine. Elle vise à rattraper son retard en Afrique face à la percée de la Russie.

En effet, depuis quelques mois, le Ministre Russe des Affaires Étrangères Sergei Lavrov parcourt les pays africains. Au moment où nous mettons sous presse, le ministre russe des affaires étrangères tient ce 26 juillet 2022, une conférence de presse commune avec le président Zimbabwéenne, Yoweri Museveni.

Bien avant lui, le diplomate russe était en Égypte, au Congo, et dans d’autres pays de la sous-région pour parler des accords militaires. La Russie et le Cameroun ont aussi parlé d’accord de défense, de formation de militaires camerounais en Russie, de fournitures d’armes. Un sujet jusque là tabou qu’il ne fallait dans les colonies françaises. 

Outre l’armement, Lavrov et ses hôtes parlent d’agriculture et surtout de l’approvisionnement des pays africains en céréales. Il y a aussi les questions d’industrialisation et de développement. Le message secret de la Russie est celui de Poutine : construire une alliance forte et soutenu avec les pays qui veulent réellement s’émanciper du joug économique de l’Occident, la France en premier.

La Russie qui s’est lancée avec la Chine, l’Afrique du Sud et le Brésil dans la création du BRICS+, voudrait s’implanter et développer les compétences des pays africains dans leurs domaines de faiblesses. Quand la Russie parle de domaines de dépendance des pays africains, c’est qu’elle voudrait déconstruire les domaines d’influence de la France et des États-Unis en Afrique. Autrement, il s’agit de couper le lien des pays africains avec l’Occident dans les secteurs qui rendent ces pays dépendant : la monnaie (le  franc CFA, notamment), l’exploitation des matières premières, la formation, l’industrialisation, le contrôle des économies africaines par les multinationales occidentales.

La guerre contre les pays de l’OTAN se déporte en Afrique, nouveau continent d’enjeux géopolitiques.

Laisser un commentaire