Économie

Déforestation : bientôt un système de détection par satellite

Ecouter cet article

C’est ce qui ressort des ultimes échanges de la COP27 qui s’achève aujourd’hui à Charm-el-Cheikh en Égypte. Réitérant son engagement dans la préservation des ressources naturelles, le Gabon a dévoilé un nouvel outil, actuellement en développement, qui devrait permettre de détecter en quasi temps réel toute activité de déforestation illégale.

Le Gabon, via l’Agence Gabonaise d’Études et d’Observations Spatiales (AGEOS), développe actuellement un Système national d’observation des ressources naturelles et des forêts (SNORNF), un outil qui va lui permettre une surveillance en temps réel des forêts.

Mis en place dans le cadre du programme de l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI 1) prévu sur une durée de cinq ans (2019 à 2024), le SNORNF devrait permettre un suivi plus pointu du couvert forestier national et la détection d’évènements de déforestation en quasi-temps réel.

Si on en croit les initiateurs, le pays prévoit également d’intégrer un système d’alerte à la déforestation en s’appuyant notamment sur de l’imagerie satellitaire et des drones de  dernière génération.

Cette technologie de détection automatique des variations du couvert forestier aidera à identifier avec précision les activités d’exploitation forestière et ainsi de lutter contre l’exploitation forestière illégale.

Le SNORNF devrait également contribuer à prévenir les conflits homme-éléphant, puisque les images satellitaires permettraient d’anticiper sur les mouvements migratoires des pachydermes, ce qui aiderait à l’élaboration de meilleurs programmes nationaux de protection des cultures vivrières.

 

Laisser un commentaire