Ecouter cet article
|
Après l’accident survenu le 24 décembre dernier, Christian Mayi a tenu à donner des détails aux hommes et femmes des médias pour davantage éclairer et rassurer l’opinion sur ce fait, par rapport aux dispositions adoptées.
En effet, le déraillement du train minéralier n°3611, le samedi 24 décembre dernier, a poussé la direction générale de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a communiqué sur ce grave incident. Face à la presse, le directeur général de la Setrag, Christian Mayi.
Lequel a informé de ce que « ce déraillement survenu peu avant deux heures du matin est dû à un glissement de terrain consécutif aux fortes pluies, et non à l’état de la voie ferrée ou du matériel ».
Ce phénomène, qui est arrivé au point kilométrique 333 entre le canton Offoué et Booué, a donc entrainé l’arrachement d’une bonne portion de la voie sur quasiment un kilomètre, en plus des quatre blessés enregistrés, a indiqué M. Mayi.
Non sans souligner que ces derniers ont immédiatement été pris en charge grâce à une organisation mise en place par la société concessionnaire du chemin de fer.
De cet échange avec les hommes et femmes des médias, l’on retient trois choses. La première est que ce déraillement est fortement pénalisant pour les usagers de la voie ferrée.
D’autant que la réparation de la ligne ferroviaire devrait durer plus de temps qu’il n’en fallait. Car, comparativement à ceux enregistrés notamment depuis le début de l’année, ce déraillement est plus important en termes de dégâts.
La première conséquence est la suspension des mouvements de trains jusqu’à la réhabilitation de la voie sur la section endommagée.
L’autre solution, à la suite de la descente de terrain des ministres Brice Constant Paillat (Transports) et Toussaint Nkouma Emane (Travaux publics), est d’engager des travaux d’urgence sur les axes routiers Koumameyong-Booué, Alembé-Lopé-Mikouyi et Mouila-Mimongo-Koula-Moutou. Ce qui permettrait de maintenir le trafic de passagers entre Libreville et Franceville.
La troisième chose est de poursuivre le programme de remise à niveau de la voie, en tenant compte des études actuellement en cours sur une ligne ferroviaire concédée à la Setrag, alors qu’elle était déjà en mauvais état.
Dans tous les cas, la situation du chemin de fer commande un certain nombre d’actions visant à maintenir le trafic sur la voie unique desservant Owendo et Franceville.
itemscope itemid="" itemtype="https://schema.org/Person" >
Notice: Undefined index: img in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-avatar.php on line 4
Notice: Undefined index: show_social_web in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-socialmedia.php on line 6
Notice: Undefined index: show_social_mail in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-socialmedia.php on line 7
Notice: Undefined index: show_social_phone in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-socialmedia.php on line 8
Notice: Undefined index: name in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-name.php on line 25
Notice: Undefined index: bio in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-bio.php on line 8
Laisser un commentaire